top of page

Générer de l’agilité, de la créativité, créer de la résilience et de l’innovation

« Avons nous la capacité de créer des organisations qui seraient à l'abri des pathologies que l'on ne constate que trop souvent dans les environnements de travail ? Des organisations sans politique, sans bureaucratie, sans conflits internes ; à l'abri du stress et du burn-out ; où ne règnent pas la résignation, le ressentiment et l'apathie ; sans postures directoriales en haut ni travail d'esclave en bas ?

Est-il possible de réinventer nos organisations, de concevoir un nouveau modèle qui rende le travail productif, épanouissant et riche de sens ? Pouvons nous créer des environnements de travail - écoles, hôpitaux, entreprises et associations - qui aient une âme, où nos talents puissent se développer et nos vocations se réaliser comme elles le méritent ? »

Frédéric Laloux - Reinventing Organizations

POURQUOI AI-JE CRÉÉ QUI MIEUX QUE VOUS ?

Lors de mes expériences de salarié, j’ai été confronté à des questionnements auxquels l’entreprise ne parvenait pas à donner de réponses satisfaisantes. J’avais le sentiment de perdre beaucoup de temps et d’énergie dans les routines décisionnelles, la collecte et le partage d’information et l’organisation des projets.

 

Je me rendais aussi compte que pour pallier ces dysfonctionnements, l’entreprise usait de stratégies coûteuses telles que la création de fonctions de contrôle et de support, et qu’elle s’accommodait, faute de mieux, de compromis insuffisamment satisfaisants, tout en générant des tensions relationnelles et de la démotivation préjudiciables à sa performance.

 

Les ajustements ponctuels par remaniements, réévaluation des objectifs, et les étayes posés dans les séminaires, team building… ne répondaient pas durablement à ces problématiques.

 

Démotivé par ces freins à mes élans créatifs et à mes aspirations productivistes, je me suis dirigé vers une carrière d’indépendant que je pus petit à petit ériger en entreprenariat.

 

J’entrevoyais déjà que tous ces mal fonctionnements n’étaient pas dû à une quelconque incompétence ou à de la mauvaise volonté, mais se résumaient à des questions d’organisation et de communication.

 

Au bout de quelques années, entouré d’une vingtaine de collaborateurs dans ma société de production audiovisuelle, je constatais que nous subissions ces mêmes difficultés. Malgré la conscience de ces écueils et ma volonté de les dépasser, malgré les nombreux conseils glanés auprès d’autres entrepreneurs , de formateurs et de coachs, toutes les solutions que je mettais en œuvre pour améliorer communication, organisation,  management, fluidité et productivité généraient des résultats mitigés et non pleinement satisfaisants.

 

Notre besoin d’agilité était important : nous fournissions les grands groupes de publicité en contenus sonores destinés aux films publicitaires TV, radio et cinéma, d’annonceurs de renommée internationale. Nous devions à la fois être capables de mobiliser des équipes d’une dizaine de personnes en moins de deux heures pour produire des "prêt à diffuser" à l’antenne quarante-huit heures plus tard, et à la fois être créatifs pour élaborer des stratégies de communication sans cesse innovantes afin que nos clients se démarquent de leur concurrence.

 

De questionnements en questionnements, de recherches en recherches et de lectures en lectures, je fus amené à m’intéresser à un secteur d’activité que j’avais côtoyé  et qui semblait avoir réussi à dépasser les problématiques organisationnelles auxquelles j’étais confronté : le secteur des éditeurs de logiciel. Je découvrais ainsi le fonctionnement de ces entreprises agiles qui parvenaient à faire travailler efficacement et harmonieusement plusieurs centaines de collaborateurs sur un même projet (un logiciel en l’occurrence). Inspirées de la sociocratie, ou de modèles plus complexes tels que l’Holacratie®, ces entreprises fleurissantes faisaient la démonstration d'une possible organisation fluide, productive et pleinement satisfaisante.

 

Je me suis alors formé à ces pratiques pour les tester dans mon entreprise. Dix-huit mois plus tard, les équipes étaient pleinement autonomes et les nouvelles routines de travail parfaitement intégrées. Les tensions inhérentes au rythme effréné de production avaient laissé place à des espaces de créativité et de production hautement performants. Nous avons alors significativement augmenté notre volume de production, sans effectif supplémentaire et sans surcharge horaire pour les collaborateurs.

 

Pour atteindre ce niveau de performance, il m’avait fallu lever l’autre frein qui pouvait mettre à mal une organisation parfaitement fonctionnelle : la communication entre collaborateurs. Dans notre métier de production à flux tendu, la moindre approximation dans la communication des besoins et la moindre faille de circulation de l’information avaient des conséquences désastreuses sur l’avancement des projets et donc sur les délais de production. Cela générait immanquablement un niveau de stress lui aussi préjudiciable à chacun d'entre nous, aux projets et à nos clients.

 

Je me suis donc formé à différentes techniques de communication allant de la communication non violente (CNV) à l’hypnose, la programmation neurolinguistique (PNL) afin de mettre en œuvre ce que je nomme aujourd’hui la Communication Responsable : un mode de communication qui permet d’identifier les besoins préalables à toute communication et de mettre en œuvre les stratégies verbales adaptées à la satisfaction de ces besoins. Je formais à mon tour mes collaborateurs afin de les libérer des impasses inévitables que générait une communication non centrée sur les besoins. Je les formais aussi à l’écoute active qui, au-delà de créer une relation authentique entre les individus, permet d’identifier les besoins racines souvent cachés derrière des besoins secondaires, dont la seule satisfaction est insuffisante à mener à bien efficacement un projet.

 

Conforté par les résultats que j’avais obtenus et passionné par ces techniques qui génèrent agilité, performance, lien et satisfaction de tous, j’ai décidé en 2018 de mettre ma connaissance de ces techniques et mon talent de formateur au service des chefs d’entreprise, des manageurs et de l’ensemble des collaborateurs, en leur proposant mes conseils, des formations innovantes, originales et résolument bénéfiques.

Depuis 2018, Qui Mieux que Vous accompagne et conseil les chefs d'entreprise et leurs collaborateurs.

Leur confiance renouvelée nous confirme chaque jour la justesse de notre engagement.

bottom of page